Conversations à Bilbao

 Vient de paraître (avril 2024)

« Conversations à Bilbao »

 


 
Résumé, présentation du volume : 
 
Jean-Marie Broucaret et Alain Simon, professionnels de théâtre accomplis depuis des décennies, nous présentent ici sous forme de conversations, leurs expériences d’acteurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre. Dans une langue volontairement inspirée par la pratique théâtrale mais accessible à tous, ils livrent dans ce volume de précieuses clefs pour la formation (élèves, enseignants partenaires, professionnels du théâtre), des analyses profondes sur les jeux de l’acteur, sa présence, son contrôle des émotions, sans oublier l’attention soutenue portée au spectateur qui trouve dans ces pages matière à penser autrement.


Présentation des auteurs : 
 
Alain Simon crée en 1978, à Aix-en-Provence, le Théâtre des Ateliers qui est le nom de sa compagnie et de son théâtre. Il partage son activité entre le jeu, la mise en scène, la transmission – il fonde notamment La compagnie d’entraînement, formation professionnelle au métier de comédien en compagnie –, faisant de son lieu un rendez-vous singulier de la vie théâtrale aixoise. Il est également auteur de plusieurs pièces et textes joués et d’essais sur le théâtre : Acteurs spectateurs, publié chez Actes Sud-Papiers, et L’Enjeu de l’acteur, aux Cahiers de l’Égaré.
 
Jean-Marie Broucaret crée en 1979, à Bayonne, le Théâtre des Chimères qui s’enrichit bientôt d’un lieu de fabrique théâtrale, Les découvertes où il développe une activité soutenue de création et de transmission avec une équipe fidélisée. Il fonde le festival Les Translatines qui pendant une trentaine d’année sera la tête de pont en France des théâtres ibériques et latinos-américains. Redevenu indépendant, il poursuit sa route théâtrale et partage son activité entre jeu, mise en scène, direction d’acteurs, formation, traduction et écriture.


Liens :
- Téléchargement du bon de commande : lien
- Lecture des premières pages : lien

Recensions :
- Emmanuelle Caminade : lien